L’arrivée de la Fibre Optique à Cheffes
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, trois sous-répartiteurs optiques (SRO), appelés plus communément armoires optiques, seront installés dans le village :
- Deux, côte à côte, sur la place des thuyas, à droite de l’entrée du cimetière. Le choix de l’emplacement de ces SRO a été particulièrement compliqué en raison de contraintes techniques (alimentation de ces SRO à partir de chambres de tirage existantes suffisamment dimensionnées et proches), de contraintes esthétiques (imposées par l’architecte des bâtiments de France) et de contraintes liées à l’inondabilité du village (ces armoires déjà imposantes devront être surélevées). Les photos « montage » donnent une idée de l’aspect de ces deux SRO après leur installation.
- La troisième sera installée à l’entré du bourg, côté Tiercé, en face du camping.
La pose des ces 3 SRO est prévue en janvier 2021.
***
Nous profitons de cet article pour rappeler aux propriétaires concernés l’obligation d’élaguer leurs haies pour permettre le déploiement de la fibre optique dans de bonnes conditions (voir article paru dans le bulletin d’octobre 2020 – p12 et 13).
- Voici une vidéo présentant des exemples de bonnes pratiques en matière d’élagage et les coûts associés, réalisée en partenariat avec Mission bocage et Anjou Fibre : https://www.youtube.com/watch?v=c1gg0QAQbzU