La vie municipale

Animations communales

Marché des 4 saisons

Marché de producteurs, place des Tuyas (parking du P’tit Cheffes) de Cheffes de 10h à 13h

Depuis notre premier marché d’automne en 2010, nous ne vous présentons plus notre concept de marché saisonnier mis en place par la Mairie, aidée de quelques habitants de la commune, qui rencontre toujours un vif succès !

Producteurs de légumes, de miel & spécialités, de tisanes… Mais aussi des plats chauds à emporter, des bijoux, des sacs, des jeux en bois, des produits grecs et quelques associations pour retrouver des produits artisanaux…

Venez nombreux !!!

Troc plants

A l’occasion du marché des 4 saisons, opération troc plants / plantes et graines

 

Qui ? toutes les personnes intéressées peuvent préparer boutures, semis, bulbes, plants… Le Troc ’plantes permet d’échanger ses végétaux. On pourra également troquer des graines, ses outils de jardins… N’hésitez pas à participer à ces rencontres, riches en partages d’expérience, venez échanger entre jardiniers novices ou confirmés, entre amoureux de la nature et de botanique.

 

Comment ?

  • Déposer vos plants suivant le planning défini par la mairie et communiqué sur tous les moyens mis à sa disposition,

Ou

  • Emmenez vos plants sur notre stand au MARCHÉ, racontez leur histoire le temps d’un café, échangez-les, partez avec une NOUVELLE PLANTE, des graines…

 

Combien ? c’est totalement GRATUIT !

 

PARTICIPER A L’OPERATION !

Cheffes sur Art’

Le Banquet des Cheffois

Le Banquet des Cheffois est un moment convivial où tous les cheffois sont invités à venir avec leur pique-nique pour partager ce moment de convivialité. Des tables et chaises seront installées (lieu à définir, le banquet a lieu  soit le dernier dimanche d’août, soit le premier de septembre)…. Venez nombreux, vous ne serez pas déçus !!

Les Carrés d’Art

Exposotion des carrés d’arts

QUOI ? A partir d’un carré de format unique de 0.80 m x 0.80 m en bois ou tout autre matériau créer une peinture, une sculpture, une photo, un dessin, une composition de votre choix… Poids maximum : 15 kg. Epaisseur minimum : 15 mm. Un carré peut vous être fourni à la mairie pour un montant de : 5 €.

 

 QUEL SYTEME D’ACCROCHAGE ? Un système d’accroche au verso est INDISPENSALBE selon le modèle à gauche : (à défaut le carré ne pourrait être exposé).

 

QUEL REGLEMENT ? La mairie se réserve le droit de ne pas afficher un carré pouvant présenter un danger ou choquer un large public et notamment les enfants qui déambulent dans les rues. La mairie décline toute responsabilité en cas de dégradations dues aux conditions météorologiques, en cas de vol ou de vandalisme. 

QUELLES RECOMMANDATIONS ?  

  • LE CARRE doit pouvoir résister à l’extérieur le temps de l’exposition (intempéries : pluie, vent…) mais aussi soleil…
  •  LE CARRE doit être sans valeur monétaire ou sentimentale trop importante, le site d’expo n’étant pas gardé.

 

OÙ? Sur les murs de la commune de Cheffes.

 

POURQUOI ?  

  • Pour le plaisir de créer seul(e) ou à plusieurs !
  • Pour le plaisir d’exposer !
  • Pour participer à un événement dans la commune !
  • Pour animer les murs de Cheffes !

 

QUI PEUT PARTICIPER ? Tout le monde : artistes amateurs, artistes professionnels, peintres, photographes, dessinateurs, plasticiens, néophytes, Cheffois ou pas Cheffois, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, écoles, associations…

 

QUAND ? La mairie vous tiendra au courant par tous les moyens de communication qu’elle a à sa disposition (Facebook, Intramuros, site internet, bulletin, flash infos…)

Journée citoyenne

Rappelons que pour la 1ère édition, en 2018, une centaine de personnes avait répondu à l’appel. La journée avait rencontré un vif succès et tous les participants étaient prêts à renouveler l’expérience. De belles réalisations ont eu lieu pour cette 1ère journée : les nichoirs à oiseaux que l’on retrouve dans différents endroits de Cheffes, les hôtels à insectes, la peinture des grilles de l’école Camille Fasilleau, les volets de la bibliothèque et bien d’autres réalisations…
Chaque année, la journée citoyenne est programmée en octobre (le 1er ou/ou 2ème dimanche matin). Vous pouvez apporter vos idées de réhabilitation, d’aménagement…

Cette journée est une occasion de témoigner de ses valeurs citoyennes par des actions concrètes pour le bien commun. C’est également une chance supplémentaire de faire se rencontrer toutes les générations qui donnent du temps pour leur territoire de vie.