La vie municipale

Risques majeurs

Exposition : Inondation de janvier 1995 : 20 ans après

Le vendredi 27 janvier 1995 en fin d’après-midi, l’équipage d’un hélicoptère volant à basse altitude demandait à la population d’évacuer le village. Cet épisode est resté dans la mémoire de tous les cheffois qui l’ont vécu.
Pour les 20 ans de cette inondation exceptionnelle de janvier 1995, la commune de Cheffes, village le plus touché par cette « crue du siècle » du bassin de la Maine, a souhaité marquer cet épisode exceptionnel. En plus de son rôle premier de mémoire, cet évènement a pour vocation d’informer le public sur le phénomène naturel et récurrent des crues dans les « basses vallées angevines » mais aussi de sensibiliser la population (notamment les nouveaux habitants du village) au risque inondation.
Une exposition a permis d’abord de découvrir ou mieux connaitre ce vaste territoire inondable baptisé « basses vallées angevines » et l’importance des crues saisonnières dans l’équilibre écologique de cette zone humide. Bien évidemment, le visiteur novice a pu ensuite se faire une idée de cette inondation exceptionnelle grâce à des articles de presse de l’époque, des photos et des vidéos mais aussi des témoignages. Pour terminer, une partie a été consacrée aux moyens actuels de prévention et d’information concernant ce risque inondation.