Nouveaux arrivants

Démarches administratives

Un accès direct au site service-public.fr permet à tout usager des services publics d’avoir accès à un guide très complet qui rassemble les renseignements utiles pour effectuer les démarches de la vie quotidienne, qu’elles soient nationales ou locales.
Toutefois, pour cibler rapidement les besoins immédiats des nouveaux arrivants et faciliter l’accès à cette information, voici les principales démarches à effectuer à l’arrivée dans notre commune.

Changement d’adresse en ligne

En cliquant ici , le changement d’adresse en ligne vous permet d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément :

  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, …),
  • Caisses de retraite (Agirc-Arrco, Cnav, …),
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts,
  • Services en charge des cartes grises

Fournisseurs d’énergie :

Pour toute demande concernant une modification de contrat avec un fournisseur d’électricité, le site internet www.energie-info.fr, permet de choisir un fournisseur à partir d’une liste réactualisée.

Eau potable :

La compétence est gérée par la SAUR, tout ce qu’il y a à savoir sur les abonnements et raccordements ici :
https://www.saurclient.fr/abonnement-et-raccordement/jemmenage-ou-je-fais-construire

Collecte des ordures ménagères

La compétence est gérée par 3 RD’Anjou, tout ce qu’il y a à savoir ici :
https://www.3rdanjou.fr/

Inscription sur les listes électorales

Cliquez-ici

Inscription éventuelle des enfants dans les structures d’accueil

La compétence est intercommunale, pour avoir accès aux informations et différents contacts : https://www.ccals.fr/listes/enfance-et-jeunesse/

Inscription éventuelle des enfants à l’école

L’inscription se fait en mairie, plus d’information : Cliquez-ici

Et n’oubliez pas les démarches administratives qui ne concernent pas la mairie :

  • Courrier : effectuer votre changement d’adresse. La Poste met à votre disposition un service payant de suivi du courrier.
  • Banque : informez de votre nouveau domicile et demandez éventuellement le transfert de vos comptes.
  • Assurances : prévenez votre assureur de votre changement de domicile.
  • Impôts : vous devez informer votre ancien centre des impôts de votre nouvelle adresse et si c’est le cas, de vos nouvelles coordonnées bancaires.
  • Allocations familiales : si vous venez d’un autre département, demandez à votre ancienne caisse le transfert de votre dossier.
  • Carte vitale : Rapprochez-vous du centre de sécurité sociale pour faire modifier votre carte vitale.

Modifier la carte grise de votre véhicule ?

Cliquez-ici

Horaires d'ouverture

Accueil physique

Lundi : 9h00-12h00 et après-midi sur rendez- vous
Mardi : 9h00-12h00 et après-midi sur rendez-vous
Mercredi : 9h00-12h00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 9h00-12h00 et après-midi sur rendez-vous

Accueil téléphonique

Lundi :  9h00-12h00 / 14h00-16h00
Mardi : 9h00-12h00 / 14h00-16h00
Mercredi : 9h00-12h00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-16h00