Vie pratique

 

Le cimetière

Le cimetière de Cheffes est ouvert tous les jours, tout au long de l’année. Pour tous renseignements, veuillez-vous rapprocher de la Mairie, aux horaires d’ouverture :
Accueil physique : Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi : de 9h00 à 12h00
Accueil téléphonique : Lundi, Mardi, Vendredi : de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00 ainsi que le Mercredi de 9h00 à 12h00
Fermé le Jeudi

L’offre funéraire

Afin de répondre aux volontés des défunts ou aux choix des familles, la commune de Cheffes s’efforce de proposer une offre funéraire dans des aménagements d’espaces.

Les concessions pour inhumation en cercueil
Il s’agit de l’inhumation en fosse ou en caveau où les familles sont libres de faire poser une marbrerie de leur choix. Les concessions peuvent être attribuées dans ces terrains pour des durées de 15 ou 30 ans.

Les espaces non aménagés
Il s’agit d’un choix d’emplacement, où les familles peuvent à leur convenance faire installer des caveaux ou bien choisir de faire procéder à des inhumations en pleine terre.

Les aménagements cinéraires
Il s’agit d’espaces ou d’emplacements concédés pouvant recevoir les cendres des défunts après crémation.

Les espaces aménagés :
Le colombarium : édifice composé de 6 cases pouvant recevoir 2 urnes
Le jardin du souvenir : destiné aux familles qui peuvent y faire disperser les cendres de leurs défunts
La cavurne : 8 petits caveaux creusés et conçus pour recevoir une ou plusieurs urnes de la même famille

 

HISTOIRE

Le premier cimetière du bourg est auprès de l’église, c’est l’enclos paroissial classique du XIème siècle. Il sera le cimetière principal jusqu’en 1804 et deviendra place publique.

Des décrets officiels, pour des raisons sanitaires, exigent que les sépultures soient à plus de 100 mètres des habitations.

On déplace donc le cimetière à la Croix Blanche, sur le lieu actuel. Il s’agrandira au fil du temps.

Une frairie de Toussaint, (confrèrie de paroissiens aisés qui se préoccupent d’assurer une sépulture digne pour les plus défavorisés) avait acheté à ses frais un terrain pour créer un cimetière des pauvres, en arrière du bourg (confer le plan).

Des sépultures plus anciennes, cercueils en pierre (VIème au Xème siècle) ont été identifiées près de la chapelle Notre Dame de St Sulpice.