Enquête « habitation : risque inondation » et formulaire « personnes vulnérables »

Depuis début octobre, le travail sur la réactualisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est en cours. 

Les données actuelles concernant la vulnérabilité des habitations, des voiries et bâtiments communaux sont en cours de numérisation sur un Système d’Information Géographique (SIG). Ce travail devrait aboutir, avant fin mars, à la création d’une application dédiée à la gestion du risque inondation. Cette application sera à l’usage exclusif de membres de la Cellule de Crise Municipale (CCM) afin de faciliter d’une part l’identification, l’alerte et l’aide éventuelle des foyers vulnérables face à une crise et d’autre part la sécurisation des voiries et bâtiments communaux.

Pour nous permettre d’actualiser les informations concernant la vulnérabilité des habitations et des personnes, vous trouverez dans ce bulletin une enquête « habitation : risque inondation » et un formulaire « personnes vulnérables ». Merci de retourner ces documents complétés à la Mairie. Il sera également possible de remplir ces documents en ligne sur le site internet de la commune. Les données fournies sont bien évidemment confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de l’activation de la CCM.

Ce travail de numérisation de données sous SIG a été entrepris en parallèle de l’actualisation de la Base d’Adresses Nationale (BAN) de la commune.

Nous en profitons d’ailleurs pour rappeler aux habitants l’importance de bien identifier leur boite aux lettres avec le nom du foyer et le numéro de la rue ou du lieu-dit puisque chaque maison est désormais identifiée, y compris en campagne, avec un numéro. C’est ce numéro qui fait foi dans la BAN. Il est d’autant plus important qu’il peut faciliter l’intervention éventuelle des secours.

L’organigramme de la CCM ainsi que les fiches missions des membres de celle-ci sont également en cours de réactualisation. Nous espérons pouvoir présenter la version définitive pour validation, lors du prochain Conseil municipal du mois de janvier 2023.Dans l’ancien PCS, la partie inondable du village était découpée en quartiers avec des référents bénévoles pour chacun de ces quartiers. Ce découpage a été revu et 8 secteurs couvrent désormais la globalité du village. Nous avons à ce jour une équipe de 12 référents bénévoles auxquels viendront s’ajouter les élus n’ayant pas une fonction particulière au sein de la CCM. Une 1ère réunion d’information avec ces référents a eu lieu le 14 décembre. Nous les remercions pour leur engagement et profitons de cet article pour solliciter d’autres bonnes volontés. En effet, il manque encore des bénévoles dans deux secteurs, notamment dans le sud de la commune (du lieu-dit « le petit Journal » aux lieus-dits « la Tuilerie » et « les Homelais ») ainsi qu’au nord-est, (du lieu-dit « le château de Teildras » au « hameau de Planterose »). Ces référents bénévoles seront d’ailleurs mis à contribution rapidement pour aider éventuellement les habitants de leur secteur à remplir l’enquête et le formulaire.

Quand tout ce travail d’actualisation du PCS sera terminé, base actualisée de données sous SIG, finalisation de la BAN, application dédiée, organigramme de la CCM et fiches missions des membres, formation des référents bénévoles…il faudra, pour tester l’opérationnalité de ce nouveau PCS, faire un exercice de simulation encadré par les services de la Préfecture, si possible avant la période estivale et au plus tard en septembre.

 Nous en profitons pour rappeler que même si en raison de  la sécheresse de l’année 2022 nous sommes toujours en déficit pluviométrique, nous sommes statistiquement dans cette période hivernale dans la période de l’année la plus favorable à des précipitations abondantes et donc à d’éventuelles crues. Nous vous invitons donc à surveiller le niveau de la Sarthe sur le site « vigicrues.gouv.fr » en sélectionnant le territoire « Maine-Loire aval » puis la station de Cheffes. Vous y trouverez le niveau de la Sarthe sous forme de courbe (onglet « graphique ») et de tableau (onglet « observation ») ; un onglet « prévision » est alimenté seulement en cas de période de vigilance. Et pour ceux qui préfèrent se rendre au bord de la rivière, il  y a bien évidemment l’échelle de crues dans la ruelle de la Sarthe près de l’église.

Eloïse BOMMERT

Chargée de mission « prévention du risque inondation »

Télécharger les formulaires en cliquant sur les images ci-dessous