Les 3RD’Anjou sont engagés pour améliorer le recyclage. Au sein des emballages aujourd’hui, ceux en aluminium sont parmi les moins bien valorisés. En effet, bien que l’aluminium présente l’avantage d’être 100% recyclable et ce, à l’infini, ce sont seulement 32% des emballages en aluminium qui sont aujourd’hui recyclés en France.
Or, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et 6,9 tonnes de CO2 par tonne recyclée, c’est pourquoi il est essentiel d’augmenter ce chiffre !
Jusqu’à présent, les usagers avaient l’habitude de mettre canettes, aérosols et boîtes de conserve dans la poubelle de déchets ménagers. Il s’agit désormais de déposer dans le contenant de tri (jaune) (bac ou colonne d’apport volontaire) l’ensemble des emballages métalliques, y compris ceux de petite taille : bouchons, couvercles, dosettes de café, capsules, bougies chauffe-plat, feuilles en aluminium froissées, emballages portions individuelles, barquettes, entourages de bouteilles, opercules, poches de compote et de boisson, etc.
Les petits aluminiums sont ensuite triés au centre de tri Anjou Tri Valor à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Ce centre nouvelle génération a été conçu pour récupérer tous ces petits éléments qui seront dirigés vers une unité de pyrolyse adaptée afin de garantir la bonne valorisation de ces déchets.
Grâce à la mobilisation de tous les habitants, les 3RD’Anjou pourraient doubler les tonnages d’emballages métalliques recyclés !
Astuce des 3R : Pour vos sandwichs plutôt que de les emballer avec de l’aluminium pensez à privilégier les boîtes et les bees wraps (emballage alimentaire écologique et réutilisable fait à base de cire d’abeille) !